Le PGI en première STMG - Économie et gestion Académie de Normandie Périmètre de Rouen

Le PGI en première STMG

, par Vincent Meunier

En sciences de gestion et numérique, les élèves de première STMG doivent, dans le thème 2 Numérique et intelligence collective, répondre à la question de gestion suivante : le numérique crée-t-il de l’agilité ou de la rigidité organisationnelle ?

Pour y répondre, les notions de progiciels de gestion intégrés et de solutions de e-commerce sont étudiées. Pour mieux appréhender ces notions, il apparaît indispensable de manipuler ces applications pour en comprendre les principaux concepts.

Les applications présentes sur cette page sont réalisées sur le PGI Odoo version 12 et permettent :

• d’identifier les différentes étapes d’un processus de gestion et d’en schématiser l’enchaînement ;
  • de repérer les effets de l’automatisation des activités de gestion sur la circulation de l’information, l’organisation du travail et le rôle des acteurs ;
  • de situer le rôle des acteurs et des applications du système d’information dans un processus de gestion donné.

Application de découverte de l’organisation Dévers et Surplomb

Document élèves

Cette application peut être réalisée à partir d’une seule base pour un groupe de 18 élèves.

Découverte Odoo
Éléments de correction découverte Odoo
Vincent Meunier

Application sur le processus de la gestion des commandes clients

Document élèves - Chaque élève a deux pages personnalisées.

Cette application peut être réalisée à partir d’une base pour 6 élèves.

Processus
Éléments de correction processus
Vincent Meunier

Application sur l’analyse d’une commande e-commerce

Document élèves - Chaque élève a une page personnalisée.

Cette application peut être réalisée à partir d’une base pour 6 élèves.

e-commerce
Éléments de correction e-commerce

Les bases Odoo version 12 à restaurer

Pour les tests personnels des enseignants, la base est disponible à cette adresse : http://knsg.w196.academie-erp.fr/

Pour une utilisation avec des élèves les bases ci-dessous sont compatibles avec e-comBox version 2, conçue et développée par des étudiants et professeurs du BTS SIO du Lycée Laetitia Bonaparte d’Ajaccio (gratuit).

Logo e-combox

Pour en savoir plus sur e-comBox.

Base Odoo version 12 à restaurer pour faire les trois applications.
Surplombv12 applis
Vincent Meunier
Base Odoo version 12 de départ pour faire ses propres applications.
surplombv12 départ
Vincent Meunier

Les applications au format éditable (LibreOffice)

Toutes les ressources ont été réalisées par Vincent Meunier et sont publiées sous licence Creative Commons BY-SA