Apprendre efficacement en terminale STMG à l'aide d'une synthèse intéractive - Économie et gestion Académie de Normandie Périmètre de Rouen

Apprendre efficacement en terminale STMG à l’aide d’une synthèse intéractive

Les élèves conçoivent des supports de révisions qui sont partagés via une synthèse interactive.

Dans le cadre des TRAam (travaux académiques mutualisés), des professeurs de l’académie de Normandie ont effectué des expérimentations sur l’accompagnement des élèves et des étudiants grâce au numérique.

Une des expérimentations portait sur l’apprentissage des notions grâce au numérique dans le cadre de l’enseignement "Management, sciences de gestion et numérique" en classe de terminale STMG.
La démarche pédagogique est aussi possible dans toutes les matières où l’élève doit apprendre des notions ou des techniques.

Le constat de départ :
Certains élèves n’apprennent pas toujours efficacement. Ils ont tendance à passer du temps à réviser sans réellement mémoriser les notions et les techniques enseignées en cours. Par conséquent, le résultat de l’évaluation est souvent décevant pour l’élève qui a l’impression de réviser pour rien.

Les objectifs et le principe de l’expérimentation :
Cette expérimentation avait pour objectif de concevoir une synthèse intéractive avec, pour chaque notion, plusieurs supports de révision : un schéma, un audio, une vidéo et des exercices ludiques.
Le but est que l’élève puisse réviser avec plusieurs supports de révision pour chaque notion.

Les supports de révision sont créés par les élèves. Cette mise en action de l’élève lui permet dans un premier temps de travailler les notions afin de les mémoriser une première fois.

La démarche pédagogique :
Pour chaque chapitre, les élèves ont en charge la conception d’un support de révision sur une notion du chapitre, seul ou en groupe. Ce support doit prendre la forme d’un schéma, d’une carte mentale, d’un audio, d’une vidéo ou d’un quizz de révision. Le type de support est laisser au choix de l’élève. Le professeur récupère les supports de révision via l’ENT. Il les contrôle. Les élèves apportent les modifications éventuelles.
Les supports de révisions sont ensuite intégrés dans une synthèse sous forme de QRcode. Ainsi les élèves peuvent scanner le ou les QRcode du ou des supports de révisions complémentaires pour entendre ou voir le cours. L’objectif est que pour chaque notion, les élèves puissent avoir chaque forme de support à sa disposition.
La synthèse est distribuée aux élèves sous format papier et est mise à disposition au format numérique via l’ENT.
Voici un exemple de synthèse intéractive terminée :

Outils ressources numérique utilisés :
 Genially : Pour la réalisation de la synthèse et de certains supports visuels ;
 Canva : Pour la réalisation des supports visuels (schémas, sketchnote, ...) ;
 Application de carte mentale : Pour certains schémas ;
 Application dictaphone sur le smartphone pour concevoir les audios ;
 Smartphone et logiciel de montage pour faire les vidéos ;
 La Digitale : Pour créer les liens courts et les QRcode ;
 L’application MOODLE de l’ENT pour le partage de la synthèse interactive au format numérique.
Les applications de l’ENT suivantes peuvent être utilisées :
 L’application Page ou Cahier multimédia pour réaliser la synthèse et déposer les supports de révision ;
 L’application Carte Mentale pour réaliser les cartes mentales ;
 L’application Exercices pour créer les quizz de révision ;
 Le dictaphone de l’accueil pour réaliser les audios.

Les compétences du CRCN mobilisées  :
Domaine 1 : Information et données
 Compétence 1.1 : Mener une recherche et une veille d’information
Domaine 2 : Communication et collaboration
 Compétence 2.2 : Partager et publier
 Compétence 2.3 : Collaborer
 Compétence 2.4 : S’insérer dans le monde numérique
Domaine 3 : Création de contenus
 Compétence 3.1 : Développer des documents textuels
 Compétence 3.2 : Développer des documents multimédias
 Compétence 3.3 : Adapter les documents à leur finalité
Domaine 5 : Environnement numérique
 Compétence 5.2 : Évoluer dans un environnement numérique

Les plus-values pédagogiques :
Les élèves identifient d’abord leur(s) type(s) de mémoire. Ce qui leur permet d’adapter leur méthode de révision.
Les élèves apprennent le cours en réalisant leur support de révision. Ce qui facilite la mémorisation et donc les révisions.
Les élèves utilisent, pour chaque notion, le ou les supports qu’ils jugent les plus utiles pour apprendre.
La moyenne de classe au devoir sur table a progressé de 3 pts. Les élèves ont ensuite maintenu des résultats très encourageants.
La majorité des élèves ont affirmé mieux comprendre les questions et mieux restituer le cours dans la rédaction de leurs réponses.
Les supports sont de plus en plus qualitatifs dans le temps. Ils s’améliorent sur tous les supports.

La même expérimentation a été effectuée dans un autre lycée. Seule la mise à disposition des supports de révision change. Au lieu d’une synthèse interactive, le professeur centralise les supports créés par les élèves dans un Padlet. Pour en savoir plus :