Mieux maîtriser et prononcer le vocabulaire en ETLV grâce au numérique - Économie et gestion Académie de Normandie Périmètre de Rouen

Mieux maîtriser et prononcer le vocabulaire en ETLV grâce au numérique

Les élèves conçoivent des cartes de prononciation du vocabulaire en anglais afin de mieux le prononcer et de l’exploiter pour des travaux écrits et oraux.

Dans le cadre des TRAam (travaux académiques mutualisés), des professeurs de l’académie de Normandie ont effectué des expérimentations sur l’accompagnement des élèves et des étudiants grâce au numérique.

Une des expérimentations portait sur la maîtrise et la prononciation du vocabulaire en anglais dans le cadre de l’ETLV en première STMG.
La démarche pédagogique est aussi possible en classe de terminale.

Le constat de départ :
L’ETLV n’est pas toujours facile pour les élèves de STMG. De plus, il s’agit d’une heure supplémentaire en langue étrangère. Les lacunes constatées par les collègues d’anglais subsistent. Les collègues déplorent, pour un nombre non négligeable d’élèves, une pauvreté dans le vocabulaire ainsi qu’une prononciation des mots en anglais très hasardeuse. Ces élèves parlent davantage le "franglais" que l’anglais.

Les objectifs et le principe de l’expérimentation :
Cette expérimentation avait pour objectif de travailler le vocabulaire technique en anglais afin que les élèves puissent mieux le prononcer et l’exploiter correctement dans le cadre des travaux demandés toute l’année.
Afin d’acquérir et de prononcer correctement, les élèves doivent concevoir des cartes de mémorisation interactive. Ils doivent réemployer le vocabulaire lors d’un exposé oral.

La démarche pédagogique :
Première séquence : création de cartes d’apprentissage du vocabulaire en anglais (avec les définitions). L’élève peut écouter la carte pour travailler la prononciation. Le mot en anglais est écrit sur le recto de la carte. L’accent est visible grâce à des majuscules. Les élèves peuvent cliquer sur le bouton audio pour écouter le mot. Au verso, les élèves ont la définition du mot.
Deuxième séquence : Les élèves doivent présenter à l’oral une organisation anglaise ou américaine en suivant les étapes suivantes :
1-Caractériser une organisation anglaise ou américaine en s’aidant d’un tableau qui reprend le vocabulaire
2- Préparation du support à projeter pour l’exposé oral
3- Passage à l’oral qui est évalué (un des critère porte sur la prononciation)
4- Evaluation écrite via un QCM

Le détail de l’expérimentation ainsi que tous les supports sont à votre disposition en annexe de cet article.

Outils ressources numérique utilisés :
Quizlet : pour la création des cartes de mémorisation ;
Flippity pour travailler la prononciation ;
PreaO, Canva ou Genially pour la conception du support écrit de l’oral ;
Zipgrade pour la correction du QCM ;
ENT pour stocker et partager toutes les ressources créées.
Les applications de l’ENT suivantes peuvent être utilisées :
L’application Espace documentaire pour stocker et partager les fichiers des élèves ;
L’application Exercices pour créer le QCM ;
Le dictaphone de l’accueil pour réaliser les audios.

Les compétences du CRCN mobilisées :
Domaine 1 : Information et données
Compétence 1.1 : Mener une recherche et une veille d’information
Compétence 1.2 : Gérer des données
Compétence 1.3 : Traiter des données
Domaine 2 : Communication et collaboration
Compétence 2.1 : Interagir
Compétence 2.2 : Partager et publier
Compétence 2.3 : Collaborer
Domaine 3 : Création de contenus
Compétence 3.1 : Développer des documents textuels
Compétence 3.2 : Développer des documents multimédias
Compétence 3.3 : Adapter les documents à leur finalité

Les plus-values pédagogiques :
Le partage des cartes de mémorisation via l’application Quizlet permet aux élèves absents de rattraper le cours.
L’application Quizlet permet un suivi des consultations.
Les élèves progressent en prononciation du vocabulaire anglais grâce à l’audio et le visuel.
Les élèves adhèrent au principe du QCM. Un seul absent à l’évaluation.