Retour sur la formation "Evaluer avec les outils numériques" - Économie et gestion Académie de Normandie Périmètre de Rouen

Retour sur la formation "Evaluer avec les outils numériques"

Vous pouvez visionner le retour sur la formation "Evaluer avec les outils numériques" qui a eu lieu le 19 octobre 2017.

L’an dernier, cette formation avait connu un réel succès. Nous l’avons donc renouvellé cette année.

Dans cette vidéo, vous pourrez retrouver :
 le bilan de cette journée de formation par Denis Clemenceau et Jean FEREY, formateurs académiques,
 le témoignage de deux collègues présents (Sara ERRAGH du lycée Porte Océane du Havre et Olivier COURSIMAULT du lycée Jeanne D’Arc de Rouen).

Retours de formation - Evaluer avec les outils numériques

La matinée était consacrée à la présentation et la prise en main de Plickers qui est une application qui permet de concevoir des quizz auto-corrigés.

L’après-midi, les formateurs ont présenté les avantages des outils suivants :
 Kahoot, concurrent ludique de Plickers,
 Quizinière, outil de Canope pour élaborer des questionnaires,
 Google form pour concevoir des questionnaires auto-corrigés,
 Zipgrade, pour concevoir des quizz autocorrigés via une grille de réponse que l’on scanne avec son smartphone,
 Google Classroom, pour distribuer automatiquement des devoirs à chaque élève, annoter et noter la copie numérique directement en ligne,
 La fonction QCM de Pronote.

Cette journée nous a permis d’échanger sur les usages de ces outils et les formes d’évaluation qu’il est possible de réaliser. Nous avons pu également comparer les outils et mesurer leurs limites, bien que leurs avantages n’est plus à démontrer.

Vous pouvez trouver tous les liens partagés lors de cette journée dans le Padlet joint.

Voir en ligne : Supports et liens distribués lors de la formation